Le pape Theodoros II porteur d’espoir
L’arrivée du Pape Theodoros II apporte un nouvel espoir à la communauté orthodoxe de Madagascar. Ils étaient nombreux à venir à Ivato pour voir sa Béatitude.

Theodoros II (à dr.) accueilli à son arrivée par le ministre Marcel Ranjeva.
Une nouvelle occasion de réjouissance pour la communauté orthodoxe de Madagascar. L’arrivée d’un deuxième patriarche d’Alexandrie consolide la foi de la communauté qui compte actuellement 6 000 fidèles.
Après son atterrissage à l’aéroport international d’Ivato, le Pape Theodoros II n’a pas caché sa grande affection pour la Grande île. « J’avais très envie de venir à Madagascar. Comme je connais très bien l’Afrique et la vie africaine, j'ai voulu inclure dans ma visite pastorale, l’église orthodoxe de Madagascar », a-t-il déclaré devant la foule venue nombreuse pour l’accueillir.
Il a adressé, au général Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères et à l’ambassadeur d’Egypte à Madagascar, présents à Ivato, ses vœux d’amour et de paix, ainsi qu'à tout le peuple malgache.
Aide et appui
« Notre église est très présente dans le monde. Nous sommes ici pour aider du mieux que nous pouvons à travers l’église orthodoxe. Je veux rappeler au peuple malgache que je suis avec lui et que je serai là pour lui apporter mon soutien », confirme-t-il.
Le vaste programme qui attend ce chef spirituel orthodoxe témoigne d’ailleurs de son envie de se rapprocher du peuple malgache. Outre l’inauguration d’un hospice à Alasora et d’un lycée à Toliara, le Pape Theodoros II prévoit aussi des rencontres avec toute la communauté orthodoxe de la Grande île. Pour ne citer que celle de la capitale, d’Ambatolampy, de Mahajanga et de Toliara.
De grandes messes agrémenteront sa tournée pastorale. La communauté orthodoxe tananarivienne aura droit à l'une d’entre elles au stade couvert de Mahamasina, dimanche. Une fois de plus, toute la communauté s’en réjouit.
« Sa visite est pour nous un honneur et nous apporte beaucoup d’émotion. Il faut noter que de plus en plus de fidèles orthodoxes sont recensés à Madagascar », souligne Taloumis Panayotis, consul honoraire de la Grèce à Madagascar.


Un acceuil chaleureux à Ivato
Le pape Theodoros II a eu droit à un accueil chaleureux. La grande communauté grecque était présente, sous la houlette du consul honoraire de la Grèce à Madagascar, Taloumis Panayotis. Des personnalités, dont l’ancien président honoraire de la communauté hellénique, Kariciotis, et l’ancien trésorier Lumbardias Panayotis, n'ont pas manqué à l'appel.
Leon Daris, la grande donatrice de la communauté australienne, est venue spécialement d’Athènes
pour assister à l’arrivée du pape Theodoros II à Madagascar.
La communauté malgache n’était pas en reste : diacres et prêtres se sont joints aux fidèles pour adresser un accueil mémorable à l’éminent visiteur.
Fanja Saholiarisoa
Date : 15-02-2008